Un bateau de pêche, un nouveau départ
Rex a essayé d’obtenir un permis de séjour en Belgique, mais en vain. Il est retourné au Sri Lanka, son pays d’origine, où il a repris la pêche.
Doutes et incertitudes
Rex est arrivé en Belgique en 2014 avec son épouse, sa fille et son fils. Il a essayé d’obtenir un permis de séjour de plusieurs manières, mais en vain. Après des années d’incertitudes et de doutes dans des conditions difficiles, Rex a décidé en 2022 de retourner volontairement au Sri Lanka, son pays d’origine.
De retour parmi les siens
Rex est rentré après huit ans dans sa famille au Sri Lanka, où il a trois sœurs et trois frères. Il s’est réinstallé dans sa maison où il cohabite à présent avec l’une de ses sœurs qui a perdu son mari dans le conflit.
Avant de partir en Belgique, Rex était passionné de pêche, un métier que sa famille exerce depuis des années. Lorsqu’il a réfléchi avec notre partenaire de réintégration Caritas International à un projet de réintégration durable, il est vite apparu que la pêche allait rejouer un rôle important après son retour.
Pêche, manguiers et cocotiers
Grâce au soutien à la réintégration, Rex a pu entre autres acheter un bateau et des filets de pêche avec le partenaire local de Caritas. Depuis, chaque matin, il part tôt en mer avec son frère. Si la météo est trop mauvaise pour pêcher, il se consacre à la plantation de manguiers et de cocotiers, les arbres préférés de son fils, autour de sa maison.
Source: Caritas International.